Préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance® n'est pas une thérapie à proprement parler. C'est une approche qui invite le couple à vivre, ensemble et dans le plaisir l’accueil, de son bébé. Elle propose aux parents de rencontrer leur bébé pendant la grossesse et permet au père et à la mère de l'accompagner et de communiquer avec lui avec respect et tendresse, pour qu'il se sente en sécurité, tant pendant la grossesse qu'au moment de l'accouchement. Pour de nombreuses femmes, cela se fait tout naturellement, mais pour d’autres, et surtout pour les hommes, il peut être difficile de se sentir véritablement en relation avec le bébé à naître. Même si le toucher est un geste naturel et même si les futurs parents sont déjà remplis de tendresse pour leur bébé, il semble que l'art du toucher ne soit pas inné, du moins pas chez tous. Les hommes, en particulier, auraient besoin d'être encouragés dans la pratique du toucher affectif, un toucher qui n’a ni la froideur du toucher technique, ni l'ambiguïté du toucher sensuel.

Cette discipline a intégré différentes notions provenant de l'haptonomie périnatale (science du toucher affectif et sécurisant) dont elle a gardé toute la relation affective du couple avec son bébé, du chant prénatal, de la psychologie, de l'ostéopathie et des théories concernant le travail du périnée.

Dès le premier trimestre de la grossesse, cette relation se construit à travers différents jeux d’interactions, grâce à leur toucher, leur voix et leur présence. Guidés, les parents apprennent à créer des contacts affectifs avec l’enfant à naître à travers la qualité de leur présence, le toucher et la voix. Dès le 3e mois de grossesse, il semble que le fœtus puisse réagir aux touchers. Il serait capable, par exemple, de se déplacer en fonction des mouvements des mains du père ou de la mère posées sur le ventre de celle-ci.

Suivant

Suivant

 
 

 

Posez une question.

Nom:
Prénom:
Email:
Question:

   

Géraldine Delmotte

Psychologue périnatale

Adresse: Rue du Brun Chêne, 29

6032, Mont-sur-Marchienne

Téléphone: 0484-929109

Poser une question à Géraldine

Courriel: contact@autourdelanaissance.be

Inscrite à la Commission Belge des Psychologues n°772208859

Remboursement possible selon votre mutuelle

Tous les textes de ce site sont la propriété de G.Delmotte

 Logo ©

Site © Ph.D.2011